​V I E   É T U D I A N T E

Les Sports

 

À l’École Maimonide le sport fait partie intégrante de la vie étudiante. Il faut souligner que tous les entraîneurs sont des anciens de l’école.

Compétitions inter scolaires : L’École est affiliée au réseau de l’Association Sportive des Écoles Juives de Montréal pour des compétitions inter écoles en soccer, en basket ball et en volley ball, masculin et féminin.

L’École Maimonide est aussi affiliée au réseau des écoles privées GMAA en basket ball féminin et masculin et de la JISA (tournoi juif).

Compétitions intra murales : L’École offre quotidiennement à l’heure du déjeuner, sous la supervision du professeur d’éducation physique, une série d’activités sportives intra murales pour les filles et pour les garçons : soccer, balle molle, basket ball, volley ball, badmington et hockey cossom.

PROCHAINS MATCHS

Les horaires de matchs se retrouvent sur le Maïmo Hebdo toutes les semaines.

 

 

Ou vous référez au site www.jisa.ca pour tous les détails, horaires et mises à jour.

Les Sciences et technologies

Le programme de sciences et technologie regroupe en une seule discipline cinq champs disciplinaires d’ordre scientifique (chimie, physique, biologie, astronomie et géologie) et divers champs d’applications technologiques accessibles par des repères culturels (la technologie de conception mécanique et les technologies médicales, alimentaires, minières ….)

Ce programme vise à développer chez l’élève une culture scientifique et technologique de base accessible à tous. Il importe en effet, d’amener les élèves à enrichir graduellement cette culture, de leur faire prendre conscience du rôle qu’elle joue dans leur capacité de prendre des décisions éclairées et de leur faire découvrir le plaisir que l’on peut retirer de la science et de la technologie.

Les Arts

À l'École Maimonide, les arts ont toujours tenu une place prépondérante. Car l'art n'est pas une matière scolaire, c'est une ouverture sur le monde, c'est le langage des sens et l'apprentissage de l'émotion.

C'est souvent par le biais des arts que les enfants parviennent à s'exprimer avec créativité, aisance et spontanéité. Nos écoles sont d'ailleurs des expositions permanentes et nos enseignants encouragent ce moyen d'expression. Beaucoup d'enfants tirent leur motivation dans les sciences, les mathématiques ou les cours de français, mais pour d'autres ce sont les arts qui les motivent, leur donnent l'opportunité de briller, leur permet de développer une confiance en eux et surtout leur permettent de croire en eux. Les visites aux musées, la place de la poésie et du théâtre dans les cours de français, les expositions art et sciences, ou art et théâtre sont des richesses inestimables pour promouvoir l'épanouissement des élèves et réveiller l'artiste qui est en chacun d'eux.

Abonnez-vous à notre canal sur YouTube
La Chorale

La Chorale de l’École Maïmonide s’inscrit dans le cadre de l’enseignement de la Liturgie Sépharade. Cette discipline va au cœur même des Études Juives à l’École Maïmonide et sa mission d’école à vocation sépharade. Les cours de liturgie visent à transmettre à nos élèves une connaissance vaste et précise de nos prières, nos fêtes, nos airs et mélodies, nos chants et Piyoutim, nos traditions musicales, à la maison, à la synagogue et dans notre communauté.

La chorale de l’École Maïmonide se produit dans plusieurs événements communautaires. Le plus relevant est celui de la Zimria auquel participent les écoles juives à Montréal. Toutes ces présentations visent d’une part, à faire connaître et à faire goûter la beauté, la variété et la richesse de nos traditions musicales, et d’autre part, à veiller sur le maintien et la continuité de cette merveilleuse tradition.

Notre chorale compte plus de vingt participations à la Zimria, cinq prestations à la Place des Arts lors des célébrations d’Indépendance de l’État d’Israël, plusieurs présences dans le Festival Sépharade et dans bien d’autres événements publics. La chorale de l’École Maïmonide s’est toujours acquittée de sa tâche avec brio et des applaudissements nourris sous la direction de M. Daniel Lasry, Cantor et Professeur de Liturgie, Directeur musical de la Chorale.