​É C O L E   M A Ï M O N I D E

Chers Parents,

Chers membres de l’École Maïmonide,

 

C’est avec beaucoup de fierté, d’honneur et d’émotion que je m’adresse à vous dans le cadre de notre 50e anniversaire.  J’ai le privilège, en tant que présidente de l’École Maïmonide, de pouvoir servir ma chère école de laquelle j’ai gradué il y a de cela 29 ans et que mes trois enfants fréquentent également aujourd’hui. 

 

Nous célébrons cette année 50 ans durant lesquels, malgré tous les défis auxquels nous avons été confrontés, année après année, nous avons toujours su nous démarquer par la réussite de nos élèves, tant au niveau académique, que professionnel et communautaire.  Nous continuerons à relever tous ces défis et à assurer ainsi la pérennité de notre communauté car nous sommes l’école de demain! 

 

Nous devons notre réussite tout d’abord au dévouement et à la détermination de notre équipe de directeurs, d’enseignants et aux membres du personnel de soutien, qui depuis 50 ans dans un esprit visionnaire ont tous et chacun marqué et inspiré, à leur façon, un grand nombre d’élèves en faisant de l’excellence leur priorité.  Nous la devons également à tous nos bénévoles, leur implication indéfectible constitue l’une de nos plus grandes richesses. 

 

Je souhaiterais remercier, au nom du conseil d’administration et en mon nom personnel, les commanditaires et les donateurs de l’ensemble de nos évènements passés entourant nos 50 ans dont le Gala-bénéfice de l’ORT, notre Gala du 50e tenu le 9 décembre 2018 et notre mémorable Maïmo-Show 50 ans qui a eu lieu à la Place des Arts, le 27 mai 2019. Merci également à tous nos donateurs qui ont démontré et qui continuent à démontrer leur engagement, leur loyauté et leur confiance en notre institution par leur générosité et leur support continu année après année. 

 

Ces dons permettent d’accorder des bourses à nos élèves dont les familles ont des moyens financiers limités, à offrir des bourses d’excellence à nos finissants et à investir dans l’excellence académique en augmentant les ressources et les outils disponibles pour nos élèves. 

 

Nous avons, au cours des deux dernières années, réussi à accomplir certaines étapes de notre projet de « l’École de demain » en investissant dans l’augmentation des ressources offertes aux élèves. Le soutien pédagogique est nécessaire au succès scolaire de chacun, que ce soit en outil pédagogique technologique, en orthopédagogie, en travail scolaire, en formation du personnel à l’enseignement par différenciation et en d’autres ressources indispensables à l’épanouissement et à la réussite de tous les élèves.

 

De nos jours, sur le marché du travail, dans un monde en mouvement et en perpétuel changement, le quotient intellectuel (QI) ne suffit plus.  Outre nos compétences académiques, nous sommes également jugés sur notre capacité à utiliser au mieux nos émotions et notre intuition, en d’autres mots, notre intelligence émotionnelle (IE).  À l’École Maïmonide, dans un cadre familial où tous et chacun des professionnels sont à l’écoute, nous outillons nos élèves pour qu’ils développent et qu’ils perfectionnent leurs compétences liées à l’IE.  Nous cherchons à accroître chez eux une plus grande conscience de leurs émotions et une empathie pour celles des autres de façon à les préparer à être les leaders de demain.

 

Notre identité unique en tant que seule école juive francophone au Québec, nous démarque de toutes les autres écoles juives.  Bien que nous soyons une école francophone, l’anglais enseigné n’est pas un anglais de langue seconde, mais bien de langue maternelle.  Il est important que nos élèves puissent poursuivre sans difficulté leurs études et percer le marché du travail, tant en français qu’en anglais.

 

Dans le cadre de notre 50e anniversaire, nous nous sommes également penchés sur notre avenir au sein de notre communauté.  Dans cette optique, nous avons commencé l’an dernier un processus de planification stratégique pour apporter un changement durable et assurer ainsi notre pérennité au sein de notre communauté.  Ce plan élaboré avec l’aide de professionnels reconnus, nous guidera dans l’implantation de notre projet de « l’École de demain » avec une vision claire et articulée des mesures et des objectifs à mettre en place à court, moyen et long termes. Malgré tous nos défis, nos racines sont solides et bien ancrées! 

 

Je vous invite personnellement à découvrir l’École Maïmonide en venant nous visiter lors de notre évènement annuel de portes ouvertes du 4 au 8 novembre 2019, avec une visite personnalisée où les membres de notre direction seront présents pour répondre à toutes vos questions.

 

Je souhaite que l’année 5780 soit pour vous et vos familles une année pleine de santé, de bonheur et de prospérité et, pour notre chère école et nos chers élèves, une année remplie de succès.

 

Joyeux anniversaire Maïmo! rendez-vous dans 50 ans !!! Maïmo un jour, Maïmo toujours!

 

Me Esther Krauze ‘90

Présidente de l’École Maïmonide

© 2019 par École Maïmonide. Tous droits réservés.