« L’enseignement est la plus noble des professions. Un grand enseignant est un grand artiste, à la différence que son médium n’est pas une toile, mais l’âme humaine « (anonyme)

 

Le programme vise le développement global de l’enfant par l’entremise de 6 compétences:

 

COMPÉTENCE 1 : AGIR AVEC EFFICACITÉ DANS DIFFÉRENTS CONTEXTES SUR LE PLAN SENSORIEL ET MOTEUR

L’enfant développe sa motricité globale  à travers des jeux d’action et la pratique quotidienne d’activités physiques. Il découvre son corps, acquiert une aisance corporelle, ses gestes et ses mouvements sont plus précis, plus coordonnés, il prend conscience de l’importance des consignes et des règles de sécurité. Deux périodes de 50 minutes par semaine sont allouées à l’éducation physique et sont animées et supervisées par un spécialiste. L’enfant développe également ses 5 sens (odorat, vue, ouïe, toucher, goûter)  et sa motricité fine par l’entremise d’activités artistiques, le coloriage, le découpage, l’utilisation du crayon.

 

COMPÉTENCE 2 : AFFIRMER SA PERSONNALITÉ

Cette compétence qui se développe à travers le vécu  quotidien, les expériences scolaires, les jeux, les activités et les projets en équipe et en groupe contribue au développement affectif de l’enfant. Elle vise la construction de son estime de soi. Il apprend  ainsi à se faire reconnaître comme une personne à part entière, un être unique qui a ses goûts, ses intérêts et ses besoins et il apprend à  les partager avec ses camarades. Il apprend également à exprimer ses sentiments, ses émotions de façon pertinente,  il fait preuve d’autonomie, de persévérance et acquiert ainsi une plus grande confiance en lui.                   

                                                                       

COMPÉTENCE 3 : INTERAGIR DE FAÇON HARMONIEUSE AVEC LES AUTRES

Cette compétence s’actualise dans le quotidien de la classe. L’enfant apprend à vivre avec les autres de façon harmonieuse. Il apprend  ainsi à communiquer avec ses pairs dans différents contextes, à partager, à aider, à encourager. Il apprend à poser des gestes d’ouverture aux autres, à participer à la vie de groupe, à respecter  les différences individuelles, les règles de vie de groupe, à appliquer avec de l’aide la démarche de résolution de conflits, à prendre sa place de façon adéquate dans le groupe classe.

 

COMPÉTENCE 4 : COMMUNIQUER EN UTILISANT LES RESSOURCES DE LA LANGUE

À travers des situations signifiantes, l’enfant est initié aux différentes formes et fonctions du langage et il les adapte à diverses situations de communications. Par l’entremise de causeries, du cercle magique, de contes, de saynètes, l’enfant  développe ses habiletés langagières notamment dans le domaine de la lecture et de l’écriture. Il apprend à s’exprimer et à s’expliquer pour être bien compris. Il développe son écoute active lors de consignes ou de questions. L’enfant est aussi amené à produire des messages, raconter une histoire de manière structurée, avec beaucoup de détails et en utilisant un vocabulaire riche et varié. Il est aussi amené à explorer les concepts et les conventions du langage écrit.

 

COMPÉTENCE 5 : CONSTRUIRE SA COMPRÉHENSION DU MONDE

L’enfant développe le plaisir d’apprendre. Il est curieux, il pose des questions pertinentes et sait faire appel à ses connaissances et à sa pensée créatrice dans ses jeux et dans la réalisation de projets. Il s’intéresse à tous les domaines d’apprentissage.  Il démontre de la curiosité à tout ce qui a trait à la science  et à la technologie, à l’univers social et aux mathématiques. Il apprend à organiser l’information,  à faire des découvertes et des  liens avec son quotidien, des associations d’idées, à utiliser les stratégies enseignées en classe. Il découvre aussi les technologies de l’information et de la communication.

 

COMPÉTENCE 6 : MENER À TERME UNE ACTIVITÉ OU UN PROJET

Cette  compétence vise à amener l’enfant à développer des stratégies et à acquérir des connaissance en s’engageant dans une activité ou un projet qui représente un réel défi et  qu’il mènera à bon terme  en faisant appel à ses ressources, son engagement et son intérêt. Il peut à cet effet réutiliser ses connaissances antérieures pour préparer les principales étapes de son projet. À la fin de l’activité ou du projet, il devra être capable de  décrire sa démarche, transmettre les résultats et de faire état des connaissances qu’il a acquises, développant ainsi des capacités et des habiletés qui lui serviront dans d’autres domaines d’apprentissages.

PROGRAMME D’ÉDUCATION PRÉSCOLAIRE

© 2019 par École Maïmonide. Tous droits réservés.