​É C O L E   M A Ï M O N I D E

BIENVENUE,

Notre école célèbre cette année un demi-siècle d’existence. Une histoire dont le parcours ne fut pas toujours semé de roses, mais qui fut riche par contre en réalisations dont notre communauté peut à juste titre s’enorgueillir. Il est de tradition dans de pareilles circonstances d’établir le bilan de nos accomplissements et d’établir des objectifs que nous nous proposons d’atteindre.

 

Tout d’abord, nous avons changé notre logo, notre marque de commerce en quelque sorte, qui met en valeur nos cinquante ans d’histoire.

 

Sur le plan de nos activités passées, je tiens tout particulièrement à citer celle du Gala du 9 décembre dernier où la chanson composée à l’occasion du cinquantenaire a été interprétée pour la première fois par notre chorale et qui lors d’un appel de fonds nous a permis d’amasser 400 000 $ auprès de nos généreux donateurs qui répondent toujours «  présents » et que nous ne remercierons jamais assez.

 

Nos comités de parents d’élèves des deux campus ont organisé tout au long de l’année, des activités comportant de la danse, du yoga, des sports, et du théâtre pendant l’heure du lunch.
Dans le cadre du cinquantenaire de l’École, nous avons célébré le 50e jour de l’école. Tal Moridan et Ofir Bendel, nos deux shinshinims ont animé la vie juive dans nos deux campus.
Nous avons organisé les élections auprès de la 6e année du primaire et choisi le comité qui a planifié les activités des journées sans uniforme, pyjama, sorties au cinéma et Apple Store.
Dans le cadre des B’not Mitsvah, 37 filles ont accompli cette cérémonie le 30 mai dernier et participé à la soirée du 2 juin, et ce, grâce à l’appui du Comité organisateur. 

 

Un merveilleux voyage  de 10 jours a été entrepris en Israël avec le rabbin Yamin Benarroch, Mme Jennifer Benoualid et moi-même pour visiter notre école jumelle à Beersheva et nous familiariser avec les nouvelles méthodes en cours dans d’autres écoles. 
Dans un but pédagogique, en janvier et en mars, Mme Jennifer Benoualid et moi-même avons assisté à Chicago à un programme de leadership organisé par l’institut Spertus et l’Université Northwestern.

 

En février dernier avec le Rabbin Benarroch, nous avons accompagné les élèves de secondaire 1 lors d’un voyage à Québec.  
Un grand nombre d’activités a été réalisé dans les classes comme par exemple la conception du slogan du cinquantenaire, son dessin et la chanson, sans oublier les capsules temporelles et les pièces de théâtre. Nous sommes fiers de la participation des primaires et des secondaires au concours de poésie.  Un grand merci à Mme Catherine Lakine qui a coordonné toutes ces activités.

 

Deux nouveaux programmes ont été introduits au primaire et au secondaire : le COSP et l’éducation sur la sexualité. Un autre programme innovant a été réalisé par M. Eric Méchaly qui instaure des stages d’entreprise pour les élèves du secondaire. Nous avons organisé « une journée à la maternelle » qui eut  lieu les 15 et 16 mai derniers, et pour conclure en beauté, le meilleur étant pour la fin, notre Maïmo-Show qui a brillé de mille feux le 27 mai dernier à la prestigieuse Salle Wilfried Pelletier de la Place des Arts. Tous nos remerciements à M. Méchaly et à son équipe pour son travail au cours des derniers mois pour la réalisation cet événement emblématique.

 

Un grand remerciement à notre présidente Esther Krauze pour le travail réalisé et son dévouement inconditionnel envers l’école. Je tiens à remercier tous les bénévoles qui sont toujours là pour nous soutenir dans notre travail.

 

Je vous adresse à tous et à toutes mes meilleurs souhaits pour une Shana Tova pleine de santé et de bonheur et en espérant que les fêtes de Tishri se passeront sous le signe de la joie et de la convivialité.


Pour finir je voudrais signaler que les inscriptions pour la maternelle pour la session 2019-2020 ont débuté et qu’elles se poursuivent actuellement.

 

Laurence Fhima

Directrice éxécutive

Notre Mission

L’École Maimonide est un des fleurons de la Communauté Sépharade de Montréal.

 

Sa mission et son objectif principal est d’organiser, administrer des écoles primaires et secondaires, dont l’enseignement religieux serait en accord avec la tradition juive sépharade. L’enseignement général est en langue française, les programmes sont conformes à ceux du Ministère de l’Éducation, des Loisirs et du sport du Québec et sanctionnés par ses épreuves uniques.

Notre Histoire

1969 : Création de la première classe de 15 élèves, a l'École Saint-Antonin, sous la direction de M. Judah Castiel.

1972 : l'École Maïmonide obtient la license d'enseignement du Ministère de l'Éducation du Québec.

 

Le premier niveau du secondaire débute en 1975. L’année suivante, les deux classes de secondaire et le laboratoire de sciences sont installés au deuxième étage du campus Parkhaven.